Marchés des céréales Le blé soutenu par l'euro
Paris, 26 mai 2015 (Afp) - Les céréales européennes voyaient leurs cours se stabiliser mardi à la mi-journée, le blé trouvant un léger soutien dans la baisse de l'euro face au dollar, qui favorise sa compétitivité sur le marché international.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'euro reculait face au dollar mardi, sur fond d'inquiétudes sur la capacité de la Grèce à s'acquitter de sa dette auprès du Fonds monétaire international (Fmi) fin juin.
Par ailleurs, « les conditions climatiques aux Etats-Unis et en Russie demeurent au centre de l'actualité », explique le cabinet Agritel dans une note.
Des pluies au Texas et en Oklahoma pourraient ainsi dégrader la qualité du blé, tandis qu'autour de la mer Noire ce sont des températures caniculaires qui font craindre des dégâts.
Pour le maïs en revanche, les conditions météo «demeurent favorables aux cultures », estime Agritel.
Les analystes notent un achat de 450.000 tonnes de blé de la part de l'Algérie, probablement du blé français. L'Algérie, traditionnellement 1er client de la France pour cette céréale, en a acheté beaucoup moins que d'habitude lors de la campagne 2014/2015, car la qualité des blés français avait été dégradée par des intempéries.
Sur Euronext, vers 14h45 (12h45 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes à 182,75 euros sur l'échéance de septembre, mais perdait la même somme sur celle de décembre, à 183,75 euros. Environ 7.000 lots avaient été échangés.
Le maïs perdait 25 centimes sur l'échéance de juin à 152,75 euros et restait stable sur celle d'août à 161,50 euros. Quelque 400 lots avaient changé de main.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :